Mon bullet journal 2017 + Plan with me Avril

Bonjour, nous sommes à la moitié du mois d’Avril, je sais mon retard mais je commence à peine mon Bujo (Bullet Journal) donc je vais dans un premier temps vous présenter mon carnet, mes pages dites de « Collections » suivi de mon « plan with me » d’Avril

Dans un premier temps, je sais que beaucoup d’entre vous le savent mais certaines doivent se demander quelle langue je parle. Je sais car mes propres amies me prennent pour une extra-terrestre depuis quelques semaines avec ce nouveau vocabulaire (bujo, midori, traveler, washi tape etc.) Rassurez-vous je n’ai pas changé de région, j’ai simplement une nouvelle addiction: le journal addict.

C’est quoi un bullet journal?

Tout simplement un agenda « rempli à la main » (les vôtres bien entendu) mais qui permet de personnaliser selon vos activités et vos besoins et ainsi optimiser votre organisation au max grâce notamment à l’index que nous trouvons au début et qui permettra de retrouver tout simplement la page recherchée. Fini de mettre 30 pages blanches par mois et de les perdre si on ne les remplit pas. Avec le bujo nous mettons tout à la suite peu importe l’ordre et nous retrouvons tout facilement avec notre index.

Ci-dessous vous trouverez la vidéo de celui qui se cache derrière cette superbe idée. Cette méthode a été inventée par Ryder Caroll, un designer américain, vous pouvez le visiter sur son site : bullet journal 

Mon Bullet journal

Voyons plutôt en images avec ma présentation personnelle. Pour votre inspiration je vous conseille Pinterest et Youtube qui vous proposent un panel énormissime d’idées. Etant nouvelle dans ce domaine, j’ai beaucoup été piocher parmi ses idées. Je pense ensuite les modifier au grès de mes envies.

Comme je l’ai expliqué sur mon article précédent, j’utilise un carnet Leuchtturm 1917 spécialement créé dans ce but. Les pages sont en pointillées ce que je trouve très pratique pour créer des tableaux.

Comment j’ai organisé le mien.

Sur la première page il s’agit de noter votre identité (si désirée). Je trouve cela pratique en cas de perte notamment. Personnellement je me suis inspiré d’une superbe illustration vue sur Pinterest pour la décorer et ainsi personnaliser une page qui, de prime abord, peut-être « froide »

L’index

 

La page suivante est l’index . A noter que sur mon carnet, les pages sont toutes paginées. Si ce n’est pas le cas, il est très facile de noter les pages afin de créer son propre index. Tout type de carnets peu devenir un bujo.

Les Clefs

Elles sont très utiles pour gagner de la place. Bien qu’il existe une belle panoplie sur Pinterest de clefs, le mieux est de personnaliser vos propres clefs selon vos habitudes.

J’ai ajouté un code couleur puisque je vais tout mettre à l’intérieur: les événements personnels, professionnels et virtuels.

Le calendrier annuel

Il me permet d’avoir une vue globale de l’année en un coup d’œil. Je ne pensais pas créer cette page, je l’utilise très peu dans un agenda lambda, mais ici elle m’est souvent utile pour la réalisation de mes tableaux au mois.

Le calendex

Certains font ce « calendex » sous forme de tableau avec les 12 mois d’un coup, ou d’autres avec 6 mois. J’ai opté pour une version plus allégée sur 4 mois qui me permet d’ajouter en dessous une partie « souvenirs marquants » de ces mois passés. Certains opteront pour une page « souvenirs » au mois. Je ne sais pas encore si je garderai cette méthode ci-dessus. Commençant le Bujo en avril j’avais peu de souvenirs à dessiner (enfin hormis la naissance de mon bébé, les 18 ans de mon aîné… l’anniversaire de mes 4 enfants en fait ^^).

Happy Birthday

C’est THE page ultime que je voulais à tout prix. Mon gros souci est de toujours oublier les anniversaires des neveux, nièces, oncles, etc. Et bien que ma petite sœur soit toujours présente pour me rappeler à l’ordre, pour une fois j’aimerais jouer mon rôle de grande sœur ^^

Livres lus dans l’année


La page typiquement personnelle comme je vous le disais. Ma première passion étant la lecture et ayant un site littéraire depuis 4 ans maintenant, elle me tenait à cœur afin d’avoir une vue globale de mes lectures sur l’année ainsi que du challenge « Goodreads ». Bien qu’ayant visé petit cette année sachant mon rythme ralenti par bébé.

Je me suis arrêté ici pour le moment sur les pages Collections. J’ajouterai prochainement une page sur mon suivi du régime (j’attends d’avoir fini mes chocolats de Pâques :p) Je me ferai de temps en temps aussi une page de calligraphie pour m’entraîner avec mes feutres :p

Mais sachez qu’il existe des centaines d’idées de page selon vos hobbies ou habitude. Et cela dans plusieurs domaines. Loisirs, sorties, maison, budget, alimentation, famille, travail, collections, bricolage, décoration … 

Plan with me Avril

Passons à présent au rendez-vous annuel communément nommé « Plan with me… mois en cours » dans lequel nous présentons notre plan du bujo sur le mois en cours. Un plan que vous pouvez toujours modifier avec le temps.

 

Il se compose d’une première page de présentation du mois mais comme pour tout, vous faites ce que vous voulez de votre Bujo. Pour ma part je suis restée dans le thème de Pâques avec une petite citation bien connue de tout les Français.

Mood mandala Avril

A la base il s’agit de créer un mandala (d’où le nom) avec un code couleur par état d’esprit. Le but étant de colorier une ligne par jour selon son humeur dominante, à la fin du mois vous obtenez le mandala de vos humeurs du mois. La spécialiste en la matière qui m’a donné envie de faire cette page est une Américaine Boho berry que vous pouvez découvrir ICI

Pour ma part j’ai décidé de rester sur mon thème du mois puisqu’il se marie parfaitement au Mood mandala. A voir après si je reste sur l’idée du dessin qui se peaufine au jour le jour.

Gratitude

Encore une rendez-vous mensuel que j’ai décidé d’instaurer. La règle est de noter pour chaque jours trois choses positives qui se sont produites dans la journée. Pour ma part je n’en note qu’une par jour. Certains, plus douées, le font en dessin, une page souvenir mensuelle. J’aime l’idée de finir la journée sur une note positive.

Mon calendrier du mois.

 

Très pratique pour avoir les infos importantes du mois, avec une colonne To do sur la droite. J’ai rajouté sur le bas un calendrier lunaire. J’aime savoir d’avance mes nuits blanches ^^ D’autant que je dors déjà très peu en ce moment. :p

Page(s) Blog(s)

Et oui Je viens tout juste de me lancer sur ce tout nouveau site mais j’ai toujours mon site littéraire sur lequel je chronique mes livres lus depuis 4 ans maintenant. Avoir une page comme celle-ci va fortement m’aidé à ne pas en délaisser un plus que l’autre et planifier correctement mes articles.

Mes semaines.

Nous en venons enfin aux semaines. Là encore il existe une multitude de mises en page possible. Je ne sais pas encore si je garderai celle-ci pour le moment je me cherche encore. Je ne suis pas tout à fait satisfaite. Affaire à suivre donc :p

Le tracker

C’est LA page qu’il me fallait. Ma source de motivation. Surtout pour la partie Santé (régime) ^^’ Quasi vide pour le moment mais cela me motive. Oui je sais une simple case à colorier peut motiver. Elle me permet de vraiment gérer mon temps afin d’arriver à tous mes objectifs. Pareil, il existe une tonne de tracker. La semaine dernière je l’ai inséré sur ma page semaine, mais il était tout serré dans son coin. Sur une page entière il respire et m’a permise de rajouter des lignes qui me tienne à cœur comme la partie Famille.

Voilà nous avons fait le tour de mes débuts dans mon bullet journal. Je suis désolé de la grandeur de cet article mais j’espère qu’il permettra à votre entourage (qui  ne comprend pas un traître mot de ce que vous leur dites sur ce sujet 😆 ) d’enfin vous comprendre.

N’hésitez pas a me poser des questions si vous avez encore des doutes sur l’efficacité de cette méthode. Bye !!

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Nathalie Nathou

    Superbe ton mood mandala et original joli façon de le faire ??
    J’aime beaucoup les mises en page que tu as fais pour chacun de tes page ???
    Des bisous à toi ??
    P.s: très joli blog ??

    • 2
      Kprecieuse

      Merci je me cherche encore pour mes dailys mais ma dernière semaine devrait être la bonne façon. A voir dans le plan with me MAI qui devrait être publié courant de la semaine prochaine :p

Laisser un commentaire